L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) est un programme de développement, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 18 Mai 2005. C’est un programme ayant pour objectif de lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, ainsi que renforcer la dignité, la confiance des citoyens en eux et en l’avenir de leur pays, par la participation effective au diagnostic de leurs besoins et leur déclinaison en projets, la bonne gouvernance et la pérennité sont autant de valeurs qui animent cette initiative.
La première phase de l’INDH, (2005/2010), s’est articulée autour de quatre programmes qui ont ciblé les différentes catégories sociales concernées à savoir le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, le programme de lutte contre la précarité et le programme transversal.
La deuxième phase, (2011-2015) a donné une forte impulsion à l’INDH dans la mesure où l’enveloppe financière qui lui est allouée a été augmentée. Lors de cette phase un nouveau programme intitulé programme de mise à niveau territorial a été mis en œuvre, concernant des villages relevant des régions montagneuses, ainsi que de nouvelles communes rurales et quartiers urbains ont été ciblés par les programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural et l’exclusion en milieu urbain.
La 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), (2019-2023), lancée le 19 septembre 2018 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vient consolider les acquis enregistrés au cours des précédentes phases. Elle repose sur quatre programmes axés sur la réduction du déficit en termes d’infrastructures et de services de base dans les zones sous équipées, l’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’amélioration du revenu et l’intégration économique des jeunes, ainsi que le soutien du développement humain en faveur des générations montantes à travers l’investissement dans le capital humain.