Contexte

Depuis son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, le 18 mai 2005, l’INDH a permis de dresser un bilan de réalisations positif qui s’est répercuté sur les conditions de vie des populations cibles. En témoigne l’impact sur les bénéficiaires, le nombre de projets réalisés et la reconnaissance nationale et internationale dont elle jouit en tant que démarche intégrée et inclusive pour le développement humain. C’est dans cette dynamique que la 3ème phase de l’INDH (2019-2023), lancée le 19 septembre 2018 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, vient pour marquer un point d’inflexion et recentrer ses interventions sur les aspects immatériels du développement humain. La mise en œuvre de cette phase est fondée sur quatre programmes dont le Programme 3 : « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » qui vise à contribuer à l’amélioration de la situation économique et sociale des populations défavorisées, notamment les jeunes, par l’accompagnement à l’emploi, à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’appui aux projets s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

Le programme 3 de l’INDH trouve son fondement, entre autres dans la nécessité d’apporter sa contribution au développement économique local et aux problématiques liées au chômage et l’inactivité des jeunes qui restent relativement élevés au Maroc. En effet, le Royaume compte environ 1.2 million de chômeurs (10.2 % de la population en âge de travailler). Le taux de chômage des jeunes est de 26.5 % chez les 15-24 ans, dont 29.3 % de NEET (jeunes ne fréquentant pas d’école, ne sont pas en formation et qui n’ont pas un emploi) et 15.4 % chez la tranche d’âge 25-34 ans.

Par ailleurs, le Programme 3 occupe une part importante dans le cadre budgétaire de la phase 3 de l’INDH (2019-2023), qui accorde une enveloppe de 4 milliards de dirhams. Ce budget témoigne de l’engagement de l’INDH en faveur de l’inclusion économique des jeunes.

Aujourd’hui et malgré les opportunités qu’offrent les différents organismes et institutions nationaux, en termes d’employabilité et d’accès à l’entrepreneuriat, certaines faiblesses persistent encore limitant l’accessibilité à ces offres. C’est ainsi que l’INDH, à travers le programme 3, essaye de répondre dans son périmètre d’action à cette problématique à travers l’écoute, l’orientation et l’accompagnement tout en fédérant l’ensemble des parties prenantes concernées.

La finalité du document est de souligner que les projets et actions qui seront mis en œuvre dans le cadre du programme 3 doivent cibler en priorité les jeunes en situation d’inactivité en privilégiant l’approche genre et en s’inscrivant dans le respect des termes du manuel environnemental et social de l’INDH.

PROGRAMME III : Amélioration du revenu et inclusion économique des Jeunes

Le programme III vise à contribuer à l’amélioration de la situation économique et sociale des populations défavorisées, notamment les jeunes, par l’accompagnement à l’emploi, à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’appui aux projets s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Le programme III trouve son fondement, entre autres dans la nécessité d’apporter sa contribution au développement économique local et aux problématiques liées au chômage et l’inactivité des jeunes qui restent relativement élevés au Maroc. En effet, le Royaume compte environ 1.2 million de chômeurs (10.2% de la population en âge de travailler). Le taux de chômage des jeunes est de 26.5 % chez les jeunes entre 15-24 ans, dont 29.3 % de NEET (jeunes ne fréquentant pas d’école, ne sont pas en formation et qui n’ont pas un emploi) et 15.4 % chez la tranche d’âge 25-34 ans.

Consistance du Programme

Le programme « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » repose sur le déploiement de deux principales missions :


1. Mission d’écoute et d’orientation : Une action majeure pour la réussite de l’approche adoptée pour le Programme 3 doit être soigneusement accordée à des professionnels en écoute et en orientation des jeunes. Elle constitue la porte d’entrée à la déclinaison de l’ensemble des missions explicitées ci-après.


2. Mission d’accompagnement :
a) Accompagnement des jeunes pour accéder à un premier emploi par le renforcement de leurs capacités ;
b) Accompagnement des jeunes pour accéder à l’entrepreneuriat ;
c) Soutien aux projets générateurs de revenu, permettant de passer d’une logique de subsistance à une logique de développement économique pérenne en faveur des coopératives, TPME des jeunes.

 

Process

Inscrivez vous​


Français